EXAMENS

ÉCHOGRAPHIE - DOPPLER

Technique

L’échographie est une technique utilisant les ultra-sons (onde sonore utilisée par les chauve-souris ou pour le sonar des sous-marins). Ils sont émis par une sonde placée sur la peau du patient et traversent la peau grâce à un gel aqueux déposé sur la peau. Ils sont ensuite réfléchis par les tissus qu’ils traversent et enregistrés par la même sonde (émettrice et réceptrice). Ces ultra-sons finalement reçus, sont transformés par un système informatique puissant, en un véritable film en temps réel de la région explorée, apparaissant sur l’écran d’examen.

L’image échographique est « en noir et blanc ». Par exemple, les liquides purs apparaissent noirs (anéchogène) sur l’écran ;  Les tissus comme les muscles par exemple, en gris (hypoéchogène).

L’examen DOPPLER complémentaire permet d’étudier les particules en mouvement comme les globules rouges ; on utilise alors un codage couleur qui visualise le flux sanguin.

L’échographie est un examen non irradiant.

Déroulement de l'examen

Le patient sera en parti dévêtu, positionné sur le dos sur la table d’examen.

Du gel « froid » sera appliqué sur la région à explorer, permettant le passage des ultra-sons.

L’examen durera environ 10 à 15 minutes, totalement indolore. Des apnées de quelques secondes seront demandées.

Une exploration DOPPLER sera en général couplée à l’examen échographique, sans aucun ressenti pour le patient.

Dans le cas particulier des échographies pelviennes (pour la femme) et prostatiques (pour l’homme), ces examens seront très souvent réalisés par voie naturelle, c’est à dire endovaginale pour la femme et endorectale pour l’homme ; une protection stérile à usage unique ainsi qu’une désinfection systématique du matériel sont réalisées.

Précautions

  • L’exploration du foie et en particulier de la vésicule biliaire nécessitera d’être à jeun de 6h.
  • L’exploration des voies urinaires et en particulier de la vessie nécessitera d’avoir la vessie pleine.

haut de page