LEXIQUE

SPÉCIALISÉ DANS L'IMAGERIE DE LA FEMME A PARIS

  • CARDINET 75017

    MAMMOGRAPHIE – ÉCHOGRAPHIE
    RADIOGRAPHIE – BIOPSIE…

  • MALESHERBES 75008

    IRM

  • OUDINOT 75007

    IRM

  • MONCEAU 75017

    SCANNER

A

Accident Vasculaire Cérébral

Accident vasculaire cérébral Lésion du cerveau due à une hémorragie ou à l’obstruction brutale d’une artère. En fonction de l’importance de la lésion, les conséquences sont plus ou moins graves : malaise passager, paralysie, coma. Abréviation : AVC.

AINS

Abréviation d’anti-inflammatoire non stéroïdien. Famille de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas dérivés de la cortisone (stéroïdes), et dont le plus connu est l’aspirine.

Algodystrophie

Maladie caractérisée par une douleur et un œdème persistants, qui suivent généralement un traumatisme.

Allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l’utilisation d’un médicament ou l’ingestion d’un aliment. Les principales formes d’allergie sont l’eczéma, l’urticaire, l’asthme, l’œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L’allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

B

Biopsie

Prélèvement d’un fragment d’organe en vue d’un examen au microscope.

Bursite

Inflammation d’une bourse séreuse, membrane qui enveloppe notamment les tendons.

C

Calcul

Concrétion (pierre) qui se forme dans les voies excrétrices de certains organes : voies urinaires, biliaires, salivaires. Synonyme : lithiase.

Cancer

Maladie due au développement anarchique et incontrôlable de certaines cellules de l’organisme. Ces cellules anormales, capables de se multiplier indéfiniment, peuvent envahir des organes ou des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant à distance de nouvelles tumeurs, appelées métastases. On classe les cancers en tumeurs solides (qui se développent à partir d’un organe visible) et en tumeurs liquidiennes, qui proviennent des cellules de la moelle osseuse (leucémies notamment).

Congénital

Qui existe à la naissance.

Créatinine

Substance dosable dans le sang, dont l’élévation anormale traduit une insuffisance rénale.

Cruralgie

Douleur de la cuisse, due à l’irritation des racines du nerf crural. Contrairement à la sciatique, la douleur crurale se situe sur le devant de la cuisse et ne descend pas en dessous du genou.

D

Diverticule

Petite cavité en cul-de-sac développée aux dépens d’un organe (le tube digestif, le plus souvent). Un diverticule peut donner lieu à une inflammation.

Dysménorrhée

Règles douloureuses.

E

Echo-doppler (ou doppler)

Examen proche de l’échographie permettant d’étudier les flux sanguins dans le cœur et les vaisseaux. À l’aide d’ultrasons, le doppler enregistre la vitesse et la direction du sang. On l’utilise pour rechercher des anomalies du flux sanguin : par exemple des plaques d’athérome dans les carotides ou dans les artères des jambes, un défaut des valvules du cœur, etc. Cet examen est indolore.

Embolie

Obstruction d’une artère par un caillot ou une plaque d’athérome apportés par le courant sanguin. L’embolie pulmonaire est généralement due à un caillot formé dans une veine qui remonte vers le cœur et vient obstruer une artère pulmonaire.

Endométriose

Prolifération anormale du revêtement interne de l’utérus (endomètre) en dehors de cet organe.

Endomètre

Revêtement interne de l’utérus dont la couche superficielle est renouvelée lors de chaque cycle menstruel. Les règles sont constituées du sang et des cellules éliminées lors de ce renouvellement.

Estrogène

Famille d’hormones stimulant les organes sexuels féminins (utérus et glandes mammaires essentiellement). On écrit aussi œstrogène.

F

Fibrome

Tumeur bénigne de l’utérus pouvant être responsable de saignements en dehors des règles.

G

Galactorrhée

Écoulement anormal de lait par le mamelon, trop abondant chez une femme qui allaite ou survenant chez une femme en dehors de l’allaitement, voire chez un homme.

Ganglion

Terme généralement utilisé pour désigner les ganglions lymphatiques : ces organes filtrent la lymphe (le liquide qui baigne les cellules du corps). Lors d’infection, les ganglions piègent les germes et réagissent en devenant volumineux et douloureux. Les ganglions sont répartis dans l’ensemble du corps, et regroupés par endroits (au niveau du cou, des aisselles et de l’aine, par exemple).

Glaire cervicale

Liquide incolore ou blanchâtre, filant comme du blanc d’œuf, sécrété par le col de l’utérus au moment de l’ovulation. Elle facilite le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. La modification de la glaire cervicale est un des modes d’action des contraceptifs oraux.

Grossesse extra-utérine (GEU)

Grossesse se développant en dehors de l’utérus : lors d’une grossesse normale, l’ovule est fécondé dans la trompe de Fallope par un spermatozoïde ; il doit normalement progresser jusqu’à l’utérus où il se fixe sur l’endomètre. Dans certains cas, cette progression est stoppée et l’œuf se développe dans la trompe qui risque de se rompre. Il s’agit d’une grossesse extra-utérine dont le diagnostic est réalisé par l’échographie et qui nécessite une intervention chirurgicale. Les signes évocateurs d’une grossesse extra-utérine sont une douleur du bas-ventre et des saignements intermittents chez une femme qui présente un test de grossesse positif.

Gynécomastie

Augmentation du volume des seins chez l’homme, congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments.

H

Hémorragie

Perte de sang à partir d’une artère ou d’une veine. Une hémorragie peut être externe, mais également interne et passer inaperçue.

Hyperplasie

Développement exagéré d’un tissu ou d’un organe.

Hystérectomie

Intervention chirurgicale destinée à enlever l’utérus. Elle se réalise sous anesthésie à travers la paroi de l’abdomen ou celle du vagin. Elle est pratiquée en cas de saignements utérins non contrôlés par un traitement médicamenteux, si un fibrome volumineux a été identifié ou à la suite d’un cancer de l’utérus ou de son col. Elle peut s’accompagner d’une ablation des ovaires (ovariectomie).

I

Infiltration

Injection d’une substance médicamenteuse à proximité d’une région douloureuse ou inflammatoire. Les solutions injectables utilisées contiennent généralement des anesthésiques locaux ou des corticoïdes.

Inflammation

Réaction naturelle de l’organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

K

Kyste

Tumeur bénigne formée d’une cavité fermée et remplie d’une substance liquide, molle ou plus rarement solide.

M

Ménopause

Arrêt progressif des cycles menstruels, qui survient chez la femme vers l’âge de 50 ans. La ménopause est due à une forte diminution de la sécrétion d’hormones par les ovaires. Elle peut également être la conséquence de l’ablation chirurgicale des ovaires ou d’un traitement médicamenteux.

N

Névralgie cervicobrachiale

Douleur due à la compression d’un nerf résultant d’une arthrose cervicale.

Nodule

Terme général désignant une petite boule anormalement présente dans l’organisme. Ce terme est purement descriptif et ne présume pas de l’origine de cette petite boule : kyste, ganglion, tumeur bénigne ou maligne.

P

Paresthésie

Sensation anormale de fourmillements.

Péridurale (voie ou injection)

Injection d’un médicament (anesthésique local, morphine, etc.) dans l’espace péridural de la colonne vertébrale. L’espace péridural entoure la dure-mère, solide membrane qui protège la moelle épinière. On pratique cette injection en introduisant une aiguille entre deux vertèbres.

Phlébite

Inflammation d’une veine profonde avec formation d’un caillot sanguin, touchant généralement les jambes. La gravité des phlébites est liée à la possibilité d’un déplacement du caillot qui peut migrer jusqu’au cœur et venir ensuite obstruer une artère des poumons (embolie pulmonaire). Une paraphlébite, ou phlébite superficielle, est l’inflammation d’une veine superficielle ; elle est beaucoup moins préoccupante.

Polype

Excroissance sur une muqueuse.

R

Radiculalgie

Douleur liée à l’irritation d’une racine nerveuse. La sciatique et la cruralgie sont les radiculalgies les plus courantes.

S

Sinus

Cavités osseuses de la face communiquant avec les fosses nasales.

Spermogramme

Examen du sperme réalisé en laboratoire permettant d’évaluer la fertilité de l’homme.

Sténose

Rétrécissement, par exemple d’une artère.

Syndrome prémenstruel

Syndrome survenant avant les règles pendant une période variant de 1 à 15 jours et comportant un ou plusieurs des troubles suivants : ballonnement abdominal, tension des seins, douleurs du bas-ventre, prise de poids, irritabilité, fatigue, tendance dépressive.

Synovie

Liquide visqueux présent en petites quantités dans les articulations, dont il assure la lubrification.

T

Tendinite

Inflammation des tendons, qui provoque une douleur lors de certains mouvements. Les tendinites les plus courantes affectent les tendons du coude (tennis-elbow), de l’épaule et le tendon d’Achille.

Thyroïde

Glande située à la base du cou, qui sécrète des hormones riches en iode.

Traitement hormonal de la ménopause – Synonyme : traitement hormonal substitutif (THS).

Traitement destiné à corriger les conséquences des déséquilibres hormonaux survenant à la ménopause (voir ce terme) : fragilisation osseuse (ostéoporose), bouffées de chaleur, troubles psychiques, sécheresse vaginale, etc. Basé sur un apport d’estrogènes et/ou de progestérone, ce traitement est contre-indiqué en cas d’antécédent de cancer du sein, des ovaires ou de maladie cardiovasculaire.

U

Ultrasons

Vibration sonore de haute fréquence, inaudible, pouvant pénétrer sans dommage dans le corps (et permettant l’échographie).

V

Voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.

Z

Zona

Éruption douloureuse de boutons due à une réactivation du virus de la varicelle, resté dans un ganglion nerveux après cette maladie infantile.

Vous souhaitez réaliser un examen d’imagerie médicale ? Contactez-nous.