EXAMENS

OSTéODENSITOMéTRIE

Qu'est-ce que l'ostéodensitométrie ?

L'ostéodensitométrie (ou la densitométrie osseuse) est un examen médical permettant de suspecter ou de diagnostiquer une ostéoporose en présence de facteurs de risque (perte de taille, douleurs de la colonne vertébrale, antécédents de fracture...). C'est la mesure de la densité des os, le contenu minéral qui contient surtout du calcium et du phosphore.

Principe de l'examen

La mesure de la densité est pratiquée sur la colonne lombaire, le col du fémur et, dans certains cas particuliers, sur le poignet.
Le principe est la mesure de l'absorption de rayons x par l'os examiné.
L'examen est très peu irradiant.
La mesure se fait en position allongée, sans aucune préparation, sans injection. Il est indolore et dure environ 15 minutes.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Résultat de la densitométrie

La densité est comparée à des valeurs de référence.
Il évalue l'insuffisance osseuse.
La valeur est comparée à la moyenne d'une population normale de même âge et de même sexe (Z score) et la moyenne d'une population d'adultes jeunes (T score).

L'examen va permettre un diagnostic précoce de l'ostéoporose ainsi qu'une évaluation du risque de fracture et la surveillance de l'évolution lors d'un traitement.

Qu’est ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la minéralisation osseuse avec une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d’une fragilité osseuse, et donc d’une augmentation du risque de fracture. L’ostéoporose est reconnue comme un problème de santé publique.

haut de page